
Profitant du déploiement d’un nouveau concept, l’enseigne Boulanger a travaillé sur plusieurs enjeux énergétiques. De la gestion de l’eau aux bornes de recharge, en passant par l’énergie solaire. Le point avec Grégoire Rousseau, directeur retail.
Vous avez ouvert à la fin de l’année 2023 un nouveau concept à Pau. À quels principes répond-il ?
Nous avons dans notre culture d’enseigne une dimension sociale et environnementale profondément ancrée et cette seconde dimension porte désormais de vrais enjeux énergétiques et économiques… Nous avons pu appliquer ces principes dans le magasin de Pau, en réhabilitant une ancienne friche industrielle. C’était l’occasion de revégétaliser le site et faire les choses dans le bon sens, un pilote qui présente le meilleur de ce que nous savons faire sur les parties business mais aussi environnementale. Nous avons installé des dalles Evergreen, qui limitent les ruissellements de surface et favorisent l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. La totalité des places de parking réalisées à Pau sont perméables. Nous avons également favorisé la récupération des eaux de pluie et mis en place des pompes de relevage pour équiper le magasin en eau et alimenter le volet végétal. Cela fait sens quand il y a un projet important de création de magasin car elle nécessite de gros travaux de voirie. Nous équiperons d’ailleurs en 2025 la totalité de notre parc en gestion de l’eau pilotée et centralisée. Au total, une vingtaine de sites disposent de la perméabilisation des sols, un sujet qui va se renforcer dans les prochaines années.
Quelle est votre stratégie en matière d’économies d’énergie ?
Ce plan s’articule autour de deux enjeux, la baisse de la consommation et la production d’énergie. Le magasin de Pau possède 1 200 m2 de panneaux photovoltaïques, tout comme un autre point de vente et notre pilote en la matière, qui est situé à Angoulins (17). Nous devrions avoir trois magasins supplémentaires équipés cette année. Nos points de vente vont au-delà de l’autonomie en matière d’énergie et nous reversons une partie de l’électricité produite sur le réseau. Nous assumons la totalité des investissements dans le photovoltaïque, qui devrait être rentable huit ans après l’installation.
Depuis le début de notre plan de sobriété énergétique engagé début 2022, nous avons installé des technologies LED et des systèmes de gestion technique des bâtiments sur la totalité de nos 221 points de vente. Gradables, les luminaires peuvent descendre à 50 % de leur intensité maximale en s’adaptant aux conditions de luminosité extérieure. Résultat, le magasin consomme 50 % de moins et l’énergie est fournie par les panneaux photovoltaïques. Nous déployons aussi actuellement un programme de traitement de nos toitures sur différentes technologies réflectives et un tiers de nos investissements dans la rénovation des magasins est basé sur le volet environnemental.
Les bornes de recharge électrique sont-elles un axe important pour vous ?
Tout à fait, nous avons équipé dix sites de bornes de recharge pour les voitures électriques en partenariat avec Driveco. Nous comptons ouvrir d’autres magasins et étudions les technologies à venir et les futurs partenaires qui nous accompagneront. Notre plan de rénovation des magasins se base sur le modèle de notre pilote avec tout ou une partie des aménagements réalisés à Pau.